Probleme avec le wifi

infolasalle
New Contributor II

Bonjour,

depuis la migration en iOS 10 et casper en 9.96 j'ai eu des problemes avec mon profile poussé de mon wifi.

c'est un wifi caché standard. Mais j'ai du re crée le profile car les iPads n'avait plus de wifi.

J'ai remarquer que dans mon profil wifi certaines options ont été ajouté, ce qui (a mon avis) lors de la mise a jour de casper, a mis un peu le bazar.

Lorsque mes iPads se mettent en veille, le réseau wifi disparait de la liste ????

ci dessous l'ancienne configuration avant modification.

3f20f81b1d8a4298bb4d375e05a835da

19 REPLIES 19

arnaud_univlorr
New Contributor II

Bonjour,
Même soucis...
Je ne saurais affirmer que c'est depuis le passage à 9.96 mais ça coïncide assez.
Et ça c'est accéléré. Plus d'iPad rencontre ce phénomène. Je suis obligé de repousser le profil WiFi avec Apple Configurator et faire un hard reboot de la tablette :-(
Les iPads sont en 9.3.4.

Les iPads servent pour des examens et on rencontre le pb en début de session... très handicapant.

TomK
New Contributor III
New Contributor III

Bonjour Xavier et Arnaud,

Attention avec les profils Wifi, surtout ne modifiez pas les profils !

ll est très fortement recommandé de créer un nouveau profil Wifi plutôt que de modifier un existant. En effet, la mise à jour d'un profil commence par sa suppression sur la tablette puis son remplacement, hors dans le cas d'un profil wifi la suppression du profil va immédiatement supprimer la connexion réseau,... si c'est le seul réseau connu... et donc empêcher son remplacement....

Thomas.

arnaud_univlorr
New Contributor II

Je ne modifie pas les profils via JAMF. Effectivement, je ne voudrais pas scier ma branche.
Le seul moyen est de passer par AC car la tablette ne voit plus le WiFi.

infolasalle
New Contributor II

Bonjour Thomas,

j'ai ajouter un Profil, changer le périmètre de l'ancien profil, puis a jouter le nouveau profil.

Cela ne dépend pas de la version de l'iOS (9.3.5 à 10.0.2).

De plus dans l'historique j'ai ce message d'erreur : "Install Configuration Profile Configuration Wifi L’UUID du profil « Configuration Wifi » n’est pas unique".

Auriez vous une idée ?

Xavier

ecni-dijon
New Contributor

Bonjour Xavier,

Je ne suis pas sûr, mais j'ai peut-être une piste :

Dans les propriétés générales du profil de configuration, il y a un UUDI (une séquence alphanumérique générée pour être unique dans le temps et dans l'espace).

Si tu veux créer deux profils identiques et que exportes l'original puis fais une copie du fichier, l'UUDI sera le même.

Si tu crées un nouveau profil vierge et que tu reprends les propriétés de l'original, au final les profils seront identiques même avec des UUID différents.

Casper garde en mémoire les UUID utilisés et il n'aime pas du tout qu'ils soient en double (typiquement, si tu enroll tes iPAds avec le profil wifi qui servira ensuite de connexion permanente, après l'enrôlement, il efface le profil permanent car il sait qu'il a déjà été utilisé pour l'enrôlement (UUID identique).

Si je ne suis pas clair dans mes explications, fais-le moi savoir.

Cordialement,
Eric

Matthieu_Briace
New Contributor

Bonjour,

j'ai le même problème sur l'ensemble de mes iPads passés sous iOS10.

Il perd le réseau WIFI (SSID masqué), par contre ce dernier est bien présent dans la liste des profils de la tablette.

Pour le remettre obligé de taper le nom du SSID après avoir sélectionné "Autres" dans la liste des réseaux wifi.

Mais cette résolution est temporaire. J'en profite pour signaler que j'ai également le problème sur un autre MDM (Meraki). J'en conclue donc que le problème n'est pas lié à JAMF mais à la version iOS.

Chez Apple ce bug n'est pas référencé...

Matthieu

arnaud_univlorr
New Contributor II

Bonjour,
Nous avons eu hier un examen sur tablette.
Le phénomène de perte du WiFi, que nous constations sur seulement 1 ou 2 tablettes, est grimpé hier à 16 tablettes!
Obligé de passer à AC2 pour repousser, donc remplacer, le profil WiFi.
Du coup, pour éliminer un pb de "péremption" du profil vu par iOS (on ne sait jamais car là on sèche), nous avons repousser le profil via AC2 sur les 480 iPads.
Prochain test mercredi prochain.

La question que je me pose est :
Est-il possible de pousser via JAMF un profil avec le même SSID que celui poussé par AC2?
On se demande si il perd un profil, on ne sait comment, il pourra toujours en utiliser un autre présent avec cet SSID...

Je précise que nous sommes en 9.3.4 et vu la fréquence élevée actuellement, de la part d'Apple, pour mettre des maj, nous ne sommes pas chaud pour passer à iOS10.

Merci d'avance pour vos réponses.
Arnaud.

infolasalle
New Contributor II

Bonjour à tous,

@eorluc je pense que ta piste est plutôt bonne. En effet si on ré-crée un profil wifi from scratch avec le même SSID password et method d'authentification, c'est comme si c'etait un profile dupliqué.

J'ai regarder sur les tablettes si le profil est bien existant dans les réglages > Général > Gestion des appareils > MDM profile > plus de details
Je vois bien dans la sections réseaux wifi mon profil qui apparait (et un seul profil).

Du coup le problème est toujours présent et je n'ai pour l'instant aucun retour concret. Je ne doit quand même pas crée un nouveau SSID juste pour ce problème ????

De plus (petit bug), si je ré-crée sur la tablette le SSID a la main sans mettre aucune méthode d'authentification ni même de mot de passe, puis j’appuie sur "se connecter" plusieurs fois, la tablette arrive à se connecter !

infolasalle
New Contributor II

Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer une solution certes un peu alambiquée, mais qui pourrais peut être aider ceux qui ont le même problème.

C'est à dire que je met le profil wifi dans le self service, ceci implique que l'utilisateur ai au moins une fois mis à jour son sa tablette avant d'avoir le soucis du wifi qui disparait. Le profil wifi n'est pour le coup pas poussé (contrôlé ou autre) lors de "l'update inventory". Du coup je me retrouve avec deux configuration wifi dans réglages > Général > Gestion des appareils > MDM profile > plus de details > section wifi, mais cela n'a pas l'air gênant (même si ce n'est pas très propre).

Coté support JAMF, ils ont trouvés que faire un wipe corrigerai le problème (pb avec firmware du wifi des iPads). Du coup je test les deux solutions en parallèle et reviendrai donner plus d'info dans cette discutions pour ceux que ça intéresse.

Sinon si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Cordialement,

Xavier

Matthieu_Briace
New Contributor

Bonjour,

pour ma part j'ai créé un second Wifi non caché déployé également par profil, dans un nouveau profil.

J'attends de voir si ça fonctionne mieux.

Cordialement

arnaud_univlorr
New Contributor II

Bonjour,
Pour info, craignant une sorte de péremption du profil, nous avions la semaine dernière repoussé sur tous les iPads le profils WiFi via AC2.
Un premier examen le mercredi s'était déroulé sans aucuns pb sur 200 iPads.
Malheureusement, ce vendredi, nous avions un examen sur 400 iPads et un iPad n'a pas voulu prendre le WiFi. Nous avons été obligé de le repousser avec AC2... :-(

ecni-dijon
New Contributor

@infolasalle :

Bonjour Xavier,

Depuis ton dernier post, as-tu pu vérifier de manière concluante qu'un wipe des iPads résoud définivement le problème ?

Cordialement,

Eric

adm-respinfo
New Contributor

@eorluc @infolasalle

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème que vous décrivez ici sur quelques iPads qui sont passés sous iOS 10.
Le JSS est en version 9.96. Concernant le Wi-Fi, le SSID n'est pas diffusé, j'applique un filtrage MAC et nous utilisons une authentification radius pour s'y connecter.

J'ai déjà restauré une petite dizaine d'iPad et cela a bien résolu le problème. Malheureusement, il commence à s'étendre... Je recherche donc une solution plus pérenne.

Alexis

Matthieu_Briace
New Contributor

La mise à jour iOS 10.2 a été annoncé et d'après Apple cette dernière règle le problème de perte de WIFI.

infolasalle
New Contributor II

Bonjour,

j'ai essayer de reseter la configuration réseau depuis reglage > général > reinitialiser > reinitialiser les réglages réseau, mais le probleme reste le meme.

J'ai pourtant bien le profil wifi dans réglages > Général > Gestion des appareils > MDM profile > plus de details > section wifi.

Je cherche encore.... si quelqu'un a une idée !!!

ecni-dijon
New Contributor

Bonjour @infolasalle ,

Pouvez-vous confirmer ? :

  • que vos ipads sont en 10.2,
  • que vous les avez réinitialisés.

Cordialement.

adm-respinfo
New Contributor

Bonjour @eorluc @Matthieu_Briace ,

Y' a-t-il une information officielle de la part d'Apple à ce sujet ? Je n'ai rien vu dans le patch note.

Matthieu_Briace
New Contributor

Bonjour,

non en effet, rien d'officiel.

Mais après la confirmation de mon avant ventes chez Apple et les tests.

C'est donc bien de là que venais le problème.

ecni-dijon
New Contributor

Bonjour à tous,

La configuration réseau Wifi des iPads est le talon d'Achille des MDM.
On ne peut donc pas se reposer uniquement sur eux pour la connectivité réseau.
En cas de fausse manipulation (mauvaise distribution de profils, définition d'un proxy) ou de bug (iOS, JSS ou peut importe) les iPads se retrouvent coupés du monde et deviennent des "presse-papiers hors de prix" jusqu'à effacement et reconfiguration unitaire.

Aussi, j'utilise maintenant la technique recommandée par mes collègues nancéens :
- Dans le profil de configuration principal sous JSS, autoriser l'installation de profils de configuration par Apple Configurator 2 (en sus de JSS)
- Installer le profil de configuration Wifi non pas avec JSS mais avec Apple Configurator 2
- Configurer ce profil pour qu'il ne puisse "jamais" être supprimé.
C'est à ces seules conditions que le profil de configuration Wifi ne disparaît pas au bout de quelques heures (tests réalisés avec la version 10.2.1 d'iOS)

Cordialement.